Caractéristiques générales
Les abrasifs TOPGARNET™ sont utilisés par tout type de machines de découpe par jet d’eau en Europe. L’abrasif TOPGARNET™ est un abrasif minéral naturel de haute qualité. La structure sub-angulaire de ses grains et sa très grande dureté permettent un usinage à vitesse supérieure comparé aux autres abrasifs. Son très faible niveau de poussière et sa grande pureté garantissent un flux d’abrasif constant et une meilleure précision de découpe.
Différentes granulométries sont disponibles pour les applications de découpe d’une grande variété de matériaux :
• Acier inox, Acier, Aluminium
• Titane, Cuivre
• Alliages non ferreux
• Matériaux composites
• Granit, Marbre, Verre
• Caoutchouc, Bois
Procédé
La découpe au jet d’eau abrasif consiste à former un jet d’eau haute pression avec une buse pour accélérer à très haute vitesse des particules d’abrasif. Le jet chargé en abrasif dans la chambre de mélange est projeté à travers un canon de focalisation contre le matériau à usiner, à une vitesse supérieure à 800 m/s. L’impact du jet chargé d’abrasif provoque un effet d’érosion par micro arrachage des particules du matériau à usiner, le long de la saignée de découpe.
Rendement
Le rendement de découpe dépend d’une part des paramètres hydrauliques tels que :
• La pression de travail, déterminant la vitesse de sortie du jet.
• La combinaison des diamètres buse et tube de focalisation (canon), déterminant la masse d’eau formant le jet et sa capacité à entraîner une masse d’abrasif proportionnelle.
Le rendement de découpe dépend d’autre part et très largement, des paramètres relatifs à l’abrasif :
• Masse de l’abrasif : fonction du débit d’abrasif (voir tableau ci-dessous) et de sa densité spécifique.
• Différence de dureté entre l’abrasif et le matériau à usiner.
• Granulométrie : dimension des grains d’abrasif conditionnant la masse individuelle de chaque grain et leur fréquence d’impact en sortie de canon.
Débit d’abrasif
Pour une combinaison buse/canon donnée :
• Un débit en abrasif supérieur à ces valeurs surcharge le jet en le ralentissant dans le tube (canon) de focalisation, au risque de provoquer des bourrages de la chambre de mélange. Une surcharge du jet en abrasif est en fait néfaste à la vitesse de découpe et la fiabilité en production.
• Un débit en abrasif inférieur à 80 ou 90% des valeurs maximum indiquées ci-dessus, donnera un jet « déficitaire » en abrasif dont le rendement de découpe sera moindre.
Réaliser une économie sur l’abrasif en fonctionnant à débit réduit est illusoire, dans la mesure où le rendement potentiel de la machine n’est pas totalement utilisé.En effet, le coût absolu du mètre de découpe linéaire (ou le coût par pièce) augmente, car le moindre rendement de l’outil de production absorbe moins bien les coûts fixes : amortissements, énergie électrique, salaire opérateur, maintenance machine, etc.
Le débit d’abrasif utilisé en production est primordial : économiser sur le débit d’abrasif fait chuter la profitabilité de votre machine de découpe au jet d’eau.
En savoir plus — Géométrie des Grains d’abrasif
La géométrie des grains d’abrasif est déterminante quant à l’effet de friction du jet abrasif avec le matériau à découper et ce paramètre a une grande influence sur la vitesse d’avance maximum possible dans un matériau donné. L’abrasif TOPGARNET™ grâce à la multiplicité des arrêtes de ses grains a un très grand impact d’érosion comparé aux grains d’autres abrasifs. TOPGARNET™ vous permet d’obtenir un meilleur rendement de découpe, de même qu’un outil avec une lame aiguisée sera par principe plus efficace qu’un outil mal affuté.
TOPGARNET™ est un abrasif de haute qualité : la structure sub angulaire de ses grains permet un usinage à vitesse supérieure.